AbyssBox, la Vie sous Pression

abyssbox

ANNÉE : 2012

DURÉE : 4 & 19 minutes

PRODUCTEURS : Com On Planet & Océanopolis / Brest, en partenariat avec l'IFREMER et l'Université Pierre et Marie Curie

DIFFUSEURS : Film Institutionnel

RÉSUMÉ : Les films décrivent la construction et la mise en place des aquariums pressurisés à Océanopolis, ainsi que la capture des crabes et des crevettes en provenance des profondeurs abyssales de l'Océan atlantique, à partir du navire océanographique Le Pourquoi Pas ?

L'AbyssBox », une vraie prouesse et un défi technologique jusque-là réservés aux scientifiques.

Véritable première mondiale, Océanopolis présente au public des animaux vivants issus d'environnements profonds. Ils sont maintenus dans deux caissons à une pression correspondant à leur milieu d'origine, soit entre 1 800 et 2 000 mètres de profondeur !
Ce petit aquarium est unique et correspond à un défi technologique sans précédent : recréer la pression des grands fonds qui atteint les 180 bars à 1 800 mètres sous l'eau. Soit deux cents fois plus qu'à la surface. Pour reconstituer cet environnement extrême, les scientifiques ont développé une ingénierie très lourde.
L'AbyssBox,16 litres qui pèsent 600 kilos !
Un AbyssBox contient 16 litres d'eau mais pèse 600 kilos. Ses hôtes sont particulièrement soignés grâce à un système de traitement d'eau sophistiqué. Leur nourriture passe d'abord par un sas afin de maintenir la pression. L'AbyssBox va permettre aux scientifiques de mieux connaître la durée de vie des créatures abyssales mais aussi de mener d'autres expériences.

Le crabe Segonzacia mesatlantica :
Le visiteur peut observer par le hublot de l'AbyssBox Segonzacia mesatlantica, un crabe décrit en 1990 à la suite de la campagne "Hydrosnake" sur la dorsale médio-atlantique. Il a été nommé ainsi du nom de son découvreur, Michel Segonzac, océanographe à l'Ifremer. Les adultes ont une dizaine de centimètres d'envergure et sont présents à proximité des cheminées actives des sources hydrothermales. Nécrophages, ils se nourrissent principalement de cadavres de crevettes et de moules hydrothermales.

DISTRIBUTEUR : Film Institutionnel

LIENS :

GALERIE PHOTOS :

Partagez cette page

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn