ABYSSES, Les Alliances des Profondeurs

symbiose

ANNÉE : 2014

DURÉE : 52 minutes

PRODUCTEURS : Bienvenue! Productions, Ifremer et CNRS Images

DIFFUSEURS : France 5, Ushuaïa TV

RÉSUMÉ : A l'été 2013, le « Pourquoi Pas ? », navire amiral de l'IFREMER, fait route à 200 miles nautiques au sud-ouest des Açores, au cœur de l'océan Atlantique. Les 32 scientifiques présents à bord partent étudier les animaux improbables qui vivent sur les sites à geysers brûlants et toxiques de Lucky Strike (1700 mètres de profondeur) et de Rainbow (2300 m).

Les capacités techniques exceptionnelles du robot télécommandé VICTOR 6000, et l'utilisation d'un aquarium révolutionnaire capable de maintenir sur le navire les hautes pressions des abysses, vont leur permettre de mener une exploration extraordinaire à la recherche de secrets enfouis depuis la nuit des temps sous des kilomètres d'eau.

Le film révèle le mystère de la survie de ces animaux de l'extrême, qui prospèrent contre toute attente grâce aux incroyables symbioses qu'ils ont établies avec des bactéries parfaitement adaptées aux conditions de vie ultimes des geysers abyssaux.

Grâce à une caméra HD autonome en caisson de titane résistant aux hautes pressions des profondeurs, l'équipe de réalisation a pu tourner des images inédites du robot évoluant dans les abysses, et dévoiler des scènes de vie surprenantes de la faune des geysers profonds.


DISTRIBUTEUR : ZED, Paris


AWARDS :

  • Prix du film scientifique au Festival de l’Image Sous-Marine d’Antibes (France)
  • Prix de l’Innovationau Festival International de l’Image Sous-Marine de Marseille (France)
  • Nominations au Festival International du Film d’Environnement de Rabat (Maroc), au Festival International des Films sur les Aires Protégées de Sondrio (Italie), au Festival PARISCIENCE de Paris, au Festival du Film de la Mer d’Hendaye (France)
  • Nomination et mention au Festival International de Ménigoute (France)

Partagez cette page

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn