Apron, l'Incroyable Aventure d'un Poisson Sentinelle

apron vignette

ANNÉE : 2014 - 2015

DURÉE : 26 minutes & 4 X 8 minutes

PRODUCTEURS : Les Productions du Tambour de Soie

DISTRIBUTEUR : Happy You

DIFFUSEURS : Chasse et Pêche TV

RÉSUMÉ : Rien ne laissait présager à l'apron une telle destinée, lui qui a tout d'une anti-vedette ! Il est d'un physique plutôt banal et passe ses journées immobile sur les galets. Il ne travaille qu'un peu la nuit... histoire de remplir son estomac. Il ne dépasse pas 20 cm, ne présente aucun intérêt culinaire, et est un très mauvais nageur.

2 VERSIONS DISPONIBLES :

26 minutes

4 X 8 minutes

OPERATION ANGUILLES

 

A LA RECHERCHE DES LAMPROIES

 

L'ALOSE FEINTE DU RHÔNE

 
 
IL FAUT SAUVER L'APRON DU RHÔNE

 

Pour couronner le tout, c'est le poisson de nos rivières le plus sensible aux pollutions : suite aux intenses agressions d'origine humaine qu'ont subi les cours d'eau du bassin rhodanien au cours du XXe siècle, l'apron a bien failli disparaître. Jusqu'aux années 50, il peuplait plus de 2000 km de rivières, en 1980 moins de 200. Heureusement, à cette époque, des biologistes commencent à s'intéresser à lui, d'autant plus que notre petit poisson présente une particularité de taille : il est non seulement rare, mais il est unique ! C'est la seule espèce de poisson endémique au bassin rhodanien : en d'autres termes, on ne le rencontre nulle part ailleurs sur la planète.

Aujourd'hui, tous les riverains, pêcheurs, acteurs de l'eau, agriculteurs et industriels riverains, y compris la puissante EDF et ses nombreux barrages, non seulement connaissent l'apron, mais le respectent. Sa seule présence – ou absence, sur un tronçon de rivière donné, peut être à l'origine d'actions spécifiques en sa faveur ou inversement d'interdictions d'opérations qui nuiraient à son équilibre ! Tout le monde a intérêt à respecter l'apron : s'il se développe en un lieu, c'est que la portion de rivière en question n'est pas perturbée, que les activités des industriels ou des agriculteurs alentour sont durables. L'apron est devenu une icône de qualité et se permet d'influencer certains enjeux économiques, agricoles, industriels et écologiques des rivières du sud-est !

GALERIE PHOTOS :

Partagez cette page

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn